©Fanny Dion 2017

  • Twitter Clean
  • w-facebook

Contact : fannydionphotographe(at)gmail.com 

Reportages

Ferme du Bec Hellouin

​​
Exemple le plus abouti de ferme en permaculture en France, la ferme de Charles et Perrine est un petit paradis. On  y pratique un maraîchage écologiquement intensif. La production y est particulièrement abondante sans apport d'aucun engrais chimique ni de mécanisation. Une étude conduite par Agroparitech et l'INRA se penche actuellement sur cette méthode.

Living school

​​Ecole maternelle et primaire du XIXème arrondissement de Paris, l'enseigmement Living School est axée sur le développement personnel, l'écocitoyenneté et l'apprentissage de l'anglais. En plus des enseignements traditionnels, la petite équipe accompagne les enfants pour leur apprendre à s'épanouir, à vivre ensemble, à se connaître interieurement ainsi qu'à agir socialement et écologiquement dans la société. Caroline Sost, la fondatrice de l'école, est régulièrement citée parmis les personne qui contribuent au renouveau de l'éducation en France.

Campagne "Tous candidats"

Lancée par le mouvement Colibris à l'occasion des élections présidentielles 2012, la campagne avait pour objectif de montrer que faire de la politique ne se limitait pas à voter. Chaque jour, chacun d'entre nous peut, par chacun de ses actes, participer à tranbsformer la société. Pour le signifier, les personnes étaient invitées à créer leur affiche et à se déclarer candidates. Ces premières affiches ont été utilisées par Colibris pour lancer la dynamique.

Jardin de Cocagne
 

​​Initiés par Jean-Guy Henckel en 1991, ces jardins, qui ont pris racine dans plusieurs régions de France, accueillent des femmes et des hommes en situation précaire (allocataires des minima sociaux, chômeurs de longue durée, sans domicile fixe…). Embauchés en contrat aidé, ils produisent des fruits et légumes bios vendus sous forme de paniers à des consommateurs adhérents. Dans ce jardin de 4 hectares, à Saint-Quentin-en-Yvelines, dix-huit personnes en insertion apprennent à cultiver la terre.

Forum Ouvert

​​
Le Forum Ouvert est un méthode permettant d'organiser des réunions créatives pour 5 à 2000 personnes. Il permet de faire dialoguer des personnes aux intérêts contradictoires et les amener à trouver, ensemble, des solutions pour résoudre leurs problèmes communs.

Ce forum a été organisé par le mouvement Colibris fin 2009 et a rassemblé 250 personnes à l'académie Fratellini à Saint Denis.

Terre de Liens

​​
En faisant appel à l’épargne citoyenne, Terre de Liens achète des fermes qui permettront à de nouveaux paysans de s’installer en agriculture biologique. A la ferme Jamato au hameau du Tôt, en Seine-Maritime, Clément Lechartier cultive en bio au milieu d'un désert d'agriculture intensive. Tel un petit village d'irréductibles gaulois.

Irlande

 

​​Balade entre Dublin et ses pubs, Cloughjordans, écovillage du centre de l'île et Callan, communauté de 85 personnes se chauffant grâce à la petite centrale de méthanisation qu'ils ont mis en place.

Biocoop

 

​​1er réseau de magasins bios en France, Biocoop fait travailler ensemble producteurs, distributeurs et consommateurs pour construire une économie la plus équitable et la plus bénéfique possible pour les personnes et pour l'environnement.

Catherine Shalom et son équipe anime les deux magasins "Le retour à la terre" à Paris, dans le 5ème et le 11ème arrondissement.